U003

Europan 13

Localisation

La Corrèze (Argentat, Turenne et Ussel)

Maître d'Ouvrage

Communes d'Argentat, de Turenne et d'Ussel

Maîtrise d'Oeuvre

Grégoire LAFARGE

Baptiste ROUGERY

Année

2015

Coût

 ...

Un sujet multi-sites, une dynamique exemplaire

Dans le panel des sites proposés cette année dans le cadre d’Europan, un sujet singulier se présente aux candidats : un site tripartite. Les mauvaises langues pourront parler d’opportunisme déplacé de la part des villes candidates, nous préférons y voir une dynamique exemplaire en cours de mise en place.

Nous souhaitons proposer en Corrèze une évolution du métier et du façonnage du territoire en s’appuyant sur le sujet d’Europan 13 et sur la candidature commune des trois communes, à la lumière de groupements nouveaux prônant la mise en commun des compétences et des moyens (AJAP14, collectifs d’architectes et paysagistes), d’entités favorisant la mise en réseau des connaissances et de la recherche (réseau Espace Rural Projet Spatial), de stru tures abordant le territoire à grande échelle (atelier international du Grand Paris).

 

Les différents penseurs et acteurs de l’aménagement du territoire pourront se regrouper sous forme d’une union en s’appuyant sur des structures déjà en place comme les Parcs Naturels Régionaux. Ainsi verra le jour l’UDAUC (Union Départementale Architecturale et Urbaine de la Corrèze). Cette entité permettra de rassembler les moyens et les savoirs de chacun et de proposer des solutions cohérentes aux besoins réels du lieu (habitants, villes, communautés de communes...) en s’appuyant sur une étude départementale élaborée avec l’habitant. Situé au coeur de la région Limousine (non pourvue aujourd’hui d’école d’architecture ou de paysage, mais située à la croisée de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, de Toulouse, ainsi que de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux), l’UDAUC sera composée d’un centre de formation associé à un groupe de recherche, dont le sujet parcourra transversalement territorialité et localité. Elle accueillera un certain nombre d’étudiants, mais également les « maîtrises d’ouvrage afin d’être mieux formées aux enjeux architecturaux et à même d’assumer une gestion vivante de leur patrimoine. » (Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, communiqué de presse datant du 25 juin 2015 au sujet de la stratégie nationale pour l’architecture).

 

En parallèle de cette réflexion menée au croisement d’un territoire et d’un secteur professionnel, nous vous présentons des axes de réponses concrètes et localisées sur chacun des 3 sites proposés à l’étude, mais également soucieuses de faire écho au thème de l’adaptabilité, et intégrant l’UDAUC et le rôle qu’il pourra jouer dans chacune des situations.

Atelier Architecture Rougery Baptiste

Beaulieu-sur-Dordogne

Corrèze

Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme

tél _ 07 64 07 71 73

mail _ atelierarchitecturerb@gmail.com

membre de l'association "Les Andains"

  • Facebook - Black Circle
Atelier d'Architecture Rougery Baptiste