U002

Europan 12

Localisation

Couvet, Val-de-Travers, Suisse

Maître d'Ouvrage

Commune de Val-de-Travers

Maîtrise d'Oeuvre

Jenny REUILLARD

Baptiste ROUGERY

Année

2013

Coût

 ...

Un territoire dessiné par le paysage : Val-de-Travers, le rêve d’un vallon connecté

 

Le paysage de cette vallée s’étend sur une vingtaine de kilomètre. Il se dessine autour de la rivière de l’Areuse qui creuse ce territoire depuis Saint-Sulpice avant de se jeter dans le lac de Neuchâtel. Tous les éléments moteurs de cette région y sont visibles : l’étendue du cours d’eau, la texture des milieux naturels, les infrastructures, le patrimoine architectural industriel et les cultures agricoles.

 

La ville adaptable est un mobile

Val-de-Travers est issue de la fusion de neuf villages, dont Couvet. Un réseau intelligent est ici esquissé. Basé sur une nouvelle organisation politique et économique, l’échelle de la réflexion a évolué, dorénavant elle se fait à l’échelle du Vallon. C’est dans cette dynamique que notre projet s’inscrit. La mise en valeur d’un mobile, qui s’appuie sur ce réseau primaire. Il doit rendre lisible les villes, équilibrer les masses sans transposer ces villages sur un même plan. Cette forme de ville n’est viable que si les entités qui la composent sont mis en réseau. Le mobilités sont sollicitées, elle seront vecteur de programme.

 

La ville adaptable est mobile

La ville d’aujourd’hui est continue, elle fonctionne 24h/24 et 7j/7. Elle doit être faite pour des programmations permanentes et temporaires. Elle se veut adaptable. Pour cela, son essence, les éléments programmatiques qui la composent, doivent l’être.

Atelier Architecture Rougery Baptiste

Beaulieu-sur-Dordogne

Corrèze

Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme

tél _ 07 64 07 71 73

mail _ atelierarchitecturerb@gmail.com

membre de l'association "Les Andains"

  • Facebook - Black Circle
Atelier d'Architecture Rougery Baptiste