Un regard collectif

 

Le collectif Les Andains est une association d’architectes, urbanistes et paysagistes issus de la même promotion de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, il prend la forme d’un réseau qui s’étend sur tout le territoire français et au-delà (Belgique et Suisse), conservant la capitale auvergnate comme port d’attache. Association de structures indépendantes mais néanmoins solidaires, le collectif Les Andains invente un mode d’exercice adapté à la diversité des projets et des contextes dans lesquels nous sommes amenés à travailler. Cette configuration nous permet d’ajuster et de mobiliser des compétences spécifiques en réponse à un contexte particulier : il s’agit de faire du «sur mesure». L’organisation horizontale qui nous fédère a également comme objectif de renouer le lien fondamental entre la pensée et le dessin : au sein du collectif les Andains, celui qui pense et dialogue est celui qui dessine.

Négociations permanentes

 

Nous défendons une pratique généreuse et enthousiaste de l’architecture considérant la mutation actuelle du système économique, écologique, social et culturel comme l’opportunité de faire émerger de nouveaux modèles. En nous immergeant dans un contexte donné, notre démarche questionne le fonctionnement des structures qui produisent habituellement l’architecture. Notre travail débute par une rencontre, avec des personnes, un site, des matériaux et plus largement un environnement. Emergeant de cette rencontre multiple, un projet d’architecture ou de paysage est un moment de négociations permanentes.

De l’échelle du territoire à celle de la matière

 

Au fil des projets, nous nous attachons à conserver une certaine polyvalence inhérente à notre métier. De l’échelle du territoire à celle de la matière, nos projets s’hybrident entre projets urbains et projets architecturaux, convaincus de la nécessaire relation que l’un entretient avec l’autre. Majoritairement originaires de territoires ruraux, nous nous mobilisons, en tant que concepteurs, mais aussi citoyens, dans la transformation et la mutation de ces territoires ainsi que de ceux qui demeurent actuellement dans l’ombre des grandes métropoles. Les territoires périurbains et ruraux nous apparaissent ainsi comme des territoires d’expérimentation et de valorisation privilégiés où l’invention de nouveaux modes de vie est rendue possible.

Atelier Architecture Rougery Baptiste

Beaulieu-sur-Dordogne

Corrèze

Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme

tél _ 07 64 07 71 73

mail _ atelierarchitecturerb@gmail.com

membre de l'association "Les Andains"

  • Facebook - Black Circle
Atelier d'Architecture Rougery Baptiste