U025

Montez au balcon !

Localisation

Saint-Bonnet-le-Courreau, Loire (42)

Maître d'Ouvrage

Commune de Saint-Bonnet-le-Courreau et l'EPORA

Maîtrise d'Oeuvre

LES ANDAINS

Baptiste ROUGERY (M)

Chloé MARIEY

Clément FABRE

EXECO (économie de la construction)

Année

2019

La commune est inscrite dans plusieurs démarches de développement territorial. Outre sa participation à l’élaboration du PLUi, celle-ci s’inscrit dans le SCOT sud Loire et a intégré, depuis janvier 2016, le Parc Naturel Régionale du Livradois Forez. La commune de Saint-Bonnet-le-
Courreau est une commune étendue en termes de superficie. Avec ses de 50 km², elle fait partie des 1000 plus grandes communes de Frances sur les
plus de 35 000 existantes. Celle-ci se compose d’un bourg et de nombreux hameaux gravitants autour à la manière de satellites.

Traversée par la RD 101 (qui relie Montbrison à Chalmazel) mais aussi par le GR3bis, le bourg de Saint Bonnet-le-Courreau est un lieu de passage, relativement bien connecté au reste du territoire.
Le bourg possède de nombreux atouts : son paysage, son agriculture, son artisanat. Quel regard porter sur ces moteurs d’attractivité. Comment, en les mobilisant au sein de l’aménagement du territoire communal, créer un bourg dans lequel ils puissent trouver une place, se renforcer, s’hybrider ?

L’étude porte sur le bourg et doit permettre à terme d’aider la commune à traduire opérationnellement la vision prospective de développement et sa stratégie en matière de revitalisation du centre bourg à travers un plan guide.

Atelier Architecture Rougery Baptiste

Beaulieu-sur-Dordogne

Corrèze

Clermont-Ferrand

Puy-de-Dôme

tél _ 07 64 07 71 73

mail _ atelierarchitecturerb@gmail.com

membre de l'association "Les Andains"

  • Facebook - Black Circle
Atelier d'Architecture Rougery Baptiste